Additifs : Danger !
En Europe, l’EFSA contrôle la dangerosité des additifs
Un groupe d’experts, le comité scientifique de l’alimentation humaine, au sein de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), examine en permanence toutes les données toxicologiques disponibles concernant les additifs.
Ces études incluent des évaluations chez l’homme et chez l’animal.
Ces évaluations permettent de déterminer une dose maximale n’ayant aucun effet toxique démontrable chez l’animal. Il s’agit de la dose sans effet, (DES). Cette DES est divisée par 100 pour obtenir la Dose Journalière Admissible chez l’homme (DJA). Cette DJA doit fournir une grande marge de sécurité et stipule qu’à cette dose, un additif alimentaire peut être consommé quotidiennement toute la vie, sans aucun effet indésirable sur la santé.
L’EFSA fixe ces seuils
Ces normes de sécurité doivent prendre en considération l’exposition combinée des additifs à des pesticides et des contaminants multiples chez l’homme, l’animal et l’environnement (effets cocktail).
Les études peuvent-elles prendre en considération toutes les substances susceptibles de s'accumuler aux additifs alimentaires dans l'organisme ?
L’évolution des outils scientifiques permet d’avoir de meilleures informations. Les normes de sécurité sont constamment réévaluées à l’aide de nouvelles technologies. Ces réévaluations ont permis par exemple d’interdire en France le colorant E171, dioxyde de titane qui était mis en cause dans des troubles du système immunitaire et dans des déséquilibres du microbiote intestinal. Cependant beaucoup d’additifs controversés sont toujours utilisés. Ce groupe d’experts conseille la commission européenne. La commission européenne encadre l’utilisation des additifs alimentaires par des règlements et directives européens (règlement UE n°1129/2011 et directive CE n°1333/2008).