Patrick Reverchon Diététicien Nutritionniste
Nutrithérapie et santé
Aujourd’hui il est évident que l’alimentation a un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé, la prévention de nombreuses maladies mais également un rôle dans la survenue de pathologies.
Notre corps a des besoins bien défini en nutriments :
- macronutriments : protides, lipides, glucides
- micronutriments : minéraux macro et oligoéléments, vitamines, polyphénols, acides gras et acides aminés essentiels.
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’Environnement et du travail) a établi les Recommandations Nutritionnelles pour les Populations (RNP).
Il s’agit des quantités de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme pour rester en bonne santé.
Ces recommandations sont différentes que l’on soit bien portant ou malade.
Chaque pathologie entraîne des recommandations nutritionnelles particulières.
La chimie et la biochimie moléculaire ont permis d’établir les besoins spécifiques de chaque organe. Des apports alimentaires de bonne qualité satisfaisant ces besoins permettent de prévenir voire améliorer ou traiter certaines maladies.
La nutrithérapie établit l’état nutritionnel de la personne aux moyens d’une enquête alimentaire, de bilans biologiques, d’observations cliniques et de différents questionnaires (mauvaise qualité des aliments, alimentation peu variée et déséquilibrée, insuffisance des apports, problèmes d’assimilation, excès d’élimination, augmentation des besoins, santé du microbiote intestinal, étanchéité intestinal).
Ce bilan nutritionnel permet d’apprécier les équilibres métaboliques (équilibres glycémiques, équilibres des acides gras, équilibre acido-basique, stress oxydant…) nécessaires au bon fonctionnement cellulaire. Afin de corriger et de rétablir les équilibres métaboliques, la nutrithérapie utilise des aliments naturels, riches en principes actifs, des supers aliments voir des compléments nutritionnels pour obtenir des effets thérapeutiques à court terme. La nutrithérapie optimise la biodisponibilité des nutriments en portant une attention particulière aux modes de culture ou d’élevage, aux modes de conservation des aliments, aux modes de cuisson, à la prise alimentaire (à l’environnement du repas, à la mastication, au mindfull eating, aux effets matrice des aliments).
Ainsi la nutrithérapie vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, à retarder les effets du vieillissement, à prévenir certaines maladies et augmenter les capacités de guérison de l’organisme.