Patrick Reverchon Diététicien Nutritionniste

Votre praticien de santé

Patrick Reverchon

Je suis diététicien nutritionniste de formation.

Les travaux du docteur Jean Seignalet ainsi que ceux du docteur David Servan-Schreiber entre autres sur l’alimentation thérapeutique m’ont persuadé que l’alimentation moderne occidentale est un facteur important dans l’étiologie de nombreuses pathologies métaboliques, chroniques, dégénératives.

La transformation de produits d’origine animale et végétale par l’industrie agro-alimentaire ainsi que l’utilisation de produits phytosanitaires ont conduit à la création de milliers de molécules nouvelles inconnues dans l’alimentation originelle.

La nutrithérapie prend également en compte la qualité moléculaire originelle de l’aliment et également la qualité moléculaire de l’aliment dans l’assiette après les étapes de transformation, conservation, préparation et cuisson.

Nutrithérapeute et micronutritionniste

 

C’est pourquoi je me suis spécialisé en micronutrition au Centre Européen de Recherche en nutrithérapie de Bruxelles. Je suis nutrithérapeute certifié CERDEN®.

Le diététicien est le spécialiste de l’alimentation. Il agit en synergie avec la nutrithérapie. Il connaît les valeurs énergétiques et nutritionnelles de chaque groupe d’aliment. Il connaît les recommandations de l’ANSES ainsi que la réglementation sanitaire.

Le diététicien nutrithérapeute est qualifié pour concrétiser les recommandations nutritionnelles en aliments, en plats, en repas, en menus. Il les établit dans le respect des recommandations et les élabore en fonction de vos goûts, vos compétences culinaires, vos plannings, votre budget.

Il peut dans certains cas associer la prise de compléments nutritionnels (je ne suis associé à aucun laboratoire, aucune marque, ni aucun commerçant) dans l’alimentation de la journée en veillant à optimiser leur biodisponibilité.

Le diététicien nutrithérapeute n’est pas qualifié pour établir un diagnostic. Il ne remettra jamais en cause un traitement établi par un médecin mais il veillera à ne pas interférer le traitement médicamenteux avec la prise de certains aliments, plantes ou compléments nutritionnels.